Psychologue (H/F) | L'Esprit Creuse


Psychologue (H/F)


Descriptif de l'emploi

SERVICE D'AFFECTATION
Pôle Cohésion Social Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
GUÉRET

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité de la directrice de l'établissement

CADRE D’INTERVENTION
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la famille est un établissement médico-social public rattaché au Conseil Départemental de la Creuse depuis le 1er janvier 2021 dont les personnels relèvent de la Fonction Publique Hospitalière. Sa Commission de Surveillance est présidée par la Présidente du Conseil Départemental.
Le CDEF participe à la mission d'aide sociale à l'enfance à différents titres :
- il assure des fonctions d'accueil d'urgence, d'accueil, d'évaluation et de proposition d'orientation ainsi que de prise en charge éducative de plus longue durée (DAE) ;
- il concourt au dispositif d'accueil des mineurs non accompagnés.

D'une capacité de 30 places, il accueille des enfants de 6 à 18 ans, en internat. Le CDEF est composé de trois services : la Cassine d'une capacité de 12 places accueille les jeunes entre 6 et 13 ans, la Tchada dispose également de 12 places et accueille les jeunes de 14 à 18 ans, la Vill'ado dispose de 6 places pour des jeunes qui présentent des difficultés de sociabilisation.

L'intervention du psychologue s'inscrit, dans le cadre du projet d'établissement, dans une logique de prise en charge comportementale individuelle et collective. Il intervient auprès du jeune accueilli, de la famille et du personnel.
Il intervient dans un champ qui est différent de celui des personnels éducatifs mais complémentaire dans l'attention portée à l'enfant et plus particulièrement à l'émergence de la parole de l'enfant.

MISSIONS
- Collaborer avec le responsable de service, qui a autorité décisionnelle en matière d'orientation éducative pour les usagers accueillis.
- Agir dans le respect du cadre, des missions du CDEF, de son organisation et de ses orientations.
- Assurer l'accompagnement clinique des personnes accueillies au sein des services du CDEF.
- Observer et analyser la dynamique familiale et individuelle de la personne accueillie :
. donner son éclairage sur la bonne prise en charge des usagers
. se faire le relais des difficultés des personnels face à certaines situations comportementales.
- Participer à la compréhension des situations, contribuer à l'analyse de la problématique du sujet et à l'élaboration des modalités d'accompagnement et d'orientation.

ACTIVITÉS :
- Conformément au code de déontologie, il a le choix des outils et du cadre théorique auquel il se réfère
- Entretiens avec les enfants, adolescents, les parents, les familles d'accueil selon les modalités préconisées (en individuel ou en binôme)
- Organisation d'un suivi psychologique en interne
- Travail en partenariat avec les psychologues et les psychiatres des structures extérieures
- Bilans psychologiques (entretiens, tests psychométriques, test projectifs, …)
- Observations sur les collectifs
- Entretiens familiaux
- Observations de droits de visites (parents, fratrie, famille élargie, …)
- Réunions d'équipes
- Formulation d'un étayage clinique au sein de l'équipe pluridisciplinaire
- Analyse des pratiques professionnelles
- Participation aux synthèses avec les partenaires extérieurs (école, ASE, CMPP, hôpital, …)
- Rédaction de comptes rendus (juge pour enfants, MDPH, …)
- Apports théoriques

PROFIL RECHERCHÉ
Master ou DESS de psychologie clinique

Connaissances et technicité professionnelles :
- Connaissances approfondies en psychologie clinique, psychopathologie et en psychologie du développement
- Sensibilité à la clinique de la parentalité
- Capacité d'identification et d'analyse des phénomènes transférentiels et contretransférentiels
- Médiation des relations familiales
- Techniques d'entretien, d'aide à la reformulation et à la restitution d'information
- Connaissance du cadre institutionnel relatif à la protection de l'enfance
- Capacités à rédiger des notes psychologiques en tenant compte des règles éthiques en vigueur dans la profession
- Capacités à activer un réseau médico-social

Compétences transversales :
- Qualité d'écoute, capacité d'observation, d'analyse et de synthèse
- Attitude bienveillante et respect des valeurs
- Sens du collectif et intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Discrétion professionnelle
- Capacité à la prise de distance et à la maîtrise de soi
- Qualité d'adaptation et de souplesse dans l'intervention
- Organisation, méthode et sens des responsabilités

MODE DE RECRUTEMENT
CDD 1 an à compter du 01 02 2023

FIN DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Le 31 décembre 2022

CONTACT
Françoise LAPORTE Directrice

Missions
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
- Accompagner la personne, suivre l'avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès) et proposer des ajustements
- Participer à une cellule de soutien psychologique
- Procéder aux tests psychologiques, évaluer le profil de la personne et établir le bilan psychologique

Compétences attendues
- Psychopédagogie

Offre d'emploi - 23000 GUERET



POUR POSTULER
Envoyer par mail : cdef23@creuse.fr ou par courrier, une lettre de motivation et un CV actualisé au CDEF 9 avenue Pierre Mendès France 23000 Guéret.

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Descriptif de l’emploi

SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Social Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
GUÉRET

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité de la directrice de l’établissement

CADRE D’INTERVENTION
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la famille est un établissement médico-social public rattaché au Conseil Départemental de la Creuse depuis le 1er janvier 2021 dont les personnels relèvent de la Fonction Publique Hospitalière. Sa Commission de Surveillance est présidée par la Présidente du Conseil Départemental.
Le CDEF participe à la mission d’aide sociale à l’enfance à différents titres :
 il assure des fonctions d’accueil d’urgence, d’accueil, d’évaluation et de proposition d’orientation ainsi que de prise en charge éducative de plus longue durée (DAE) ;
 il concourt au dispositif d’accueil des mineurs non accompagnés.

D’une capacité de 30 places, il accueille des enfants de 6 à 18 ans, en internat. Le CDEF est composé de trois services : la Cassine d’une capacité de 12 places accueille les jeunes entre 6 et 13 ans, la Tchada dispose également de 12 places et accueille les jeunes de 14 à 18 ans, la Vill’ado dispose de 6 places pour des jeunes qui présentent des difficultés de sociabilisation.

L’intervention du psychologue s’inscrit, dans le cadre du projet d’établissement, dans une logique de prise en charge comportementale individuelle et collective. Il intervient auprès du jeune accueilli, de la famille et du personnel.
Il intervient dans un champ qui est différent de celui des personnels éducatifs mais complémentaire dans l’attention portée à l’enfant et plus particulièrement à l’émergence de la parole de l’enfant.

MISSIONS
 Collaborer avec le responsable de service, qui a autorité décisionnelle en matière d’orientation éducative pour les usagers accueillis.
 Agir dans le respect du cadre, des missions du CDEF, de son organisation et de ses orientations.
 Assurer l’accompagnement clinique des personnes accueillies au sein des services du CDEF.
 Observer et analyser la dynamique familiale et individuelle de la personne accueillie :
. donner son éclairage sur la bonne prise en charge des usagers
. se faire le relais des difficultés des personnels face à certaines situations comportementales.
 Participer à la compréhension des situations, contribuer à l’analyse de la problématique du sujet et à l’élaboration des modalités d’accompagnement et d’orientation.

ACTIVITÉS :
 Conformément au code de déontologie, il a le choix des outils et du cadre théorique auquel il se réfère
 Entretiens avec les enfants, adolescents, les parents, les familles d’accueil selon les modalités préconisées (en individuel ou en binôme)
 Organisation d’un suivi psychologique en interne
 Travail en partenariat avec les psychologues et les psychiatres des structures extérieures
 Bilans psychologiques (entretiens, tests psychométriques, test projectifs, …)
 Observations sur les collectifs
 Entretiens familiaux
 Observations de droits de visites (parents, fratrie, famille élargie, …)
 Réunions d’équipes
 Formulation d’un étayage clinique au sein de l’équipe pluridisciplinaire
 Analyse des pratiques professionnelles
 Participation aux synthèses avec les partenaires extérieurs (école, ASE, CMPP, hôpital, …)
 Rédaction de comptes rendus (juge pour enfants, MDPH, …)
 Apports théoriques

PROFIL RECHERCHÉ
Master ou DESS de psychologie clinique

Connaissances et technicité professionnelles :
 Connaissances approfondies en psychologie clinique, psychopathologie et en psychologie du développement
 Sensibilité à la clinique de la parentalité
 Capacité d’identification et d’analyse des phénomènes transférentiels et contretransférentiels
 Médiation des relations familiales
 Techniques d’entretien, d’aide à la reformulation et à la restitution d’information
 Connaissance du cadre institutionnel relatif à la protection de l’enfance
 Capacités à rédiger des notes psychologiques en tenant compte des règles éthiques en vigueur dans la profession
 Capacités à activer un réseau médico-social

Compétences transversales :
 Qualité d’écoute, capacité d’observation, d’analyse et de synthèse
 Attitude bienveillante et respect des valeurs
 Sens du collectif et intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
 Discrétion professionnelle
 Capacité à la prise de distance et à la maîtrise de soi
 Qualité d’adaptation et de souplesse dans l’intervention
 Organisation, méthode et sens des responsabilités

MODE DE RECRUTEMENT
CDD 1 an à compter du 01 02 2023

FIN DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Le 31 décembre 2022

CONTACT
Françoise LAPORTE Directrice

Missions
 Analyser la situation et les besoins de la personne
 Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l’orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
 Accompagner la personne, suivre l’avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès) et proposer des ajustements
 Participer à une cellule de soutien psychologique
 Procéder aux tests psychologiques, évaluer le profil de la personne et établir le bilan psychologique

Compétences attendues
 Psychopédagogie



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