Paroles de Creusois | L'Esprit Creuse


Paroles de Creusois

Comme eux, choisissez la Creuse


 

« L'Esprit Creuse, c’est être attaché à tout ce qui se fait sur le territoire »

Qui : Philippe VACHEYROUX, pâtissier et président de l'association Le Creusois

Où : Boussac

Son rapport avec la Creuse : Philippe Vacheyroux est installé en Creuse depuis 26 ans. Il a connu la Creuse grâce à l’amour et à la rencontre de son épouse originaire du département, dans lequel il est venu plusieurs fois passer des vacances. Souhaitant fuir un rythme de vie trop stressant des grandes villes comme Paris, ils sont venus vivre à la campagne.
Il est également Président de l’Association Le Creusois, qui a fêté récemment ses 50ans. Le délicieux gâteau creusois à la noisette est tout un symbole pour le département, unique gâteau qui porte le nom de son département.

Ce qu'il aime en Creuse : la qualité de vie, le confort sportif et culturel qu’il existe ici autant qu’ailleurs

« L'Esprit Creuse, c'est la solidarité »

Qui : Camille FEISSAT - Miss Bocaux & Mister local

Où : Bourganeuf

Son rapport avec la Creuse : Camille est gérante de la crémerie, fromagerie, épicerie Miss Bocaux & Mister Local. Elle est installée en Creuse depuis 2 ans : « On est en Creuse et on y reste ! ». Ils sont venus chercher ici une qualité de vie pour la famille. Pour elle, l’Esprit Creuse, c’est la solidarité, puisqu’ils ont été parfaitement accueillis, en tant que personnes mais aussi leur projet d’épicerie éco-responsable. Elle a créé un lien fort avec sa clientèle; certains clients étant devenus des amis : « on partage plus qu’un ticket de caisse ».

Ce qu'elle aime en Creuse : la qualité de vie, les rencontres, les produits locaux et le lien avec les producteurs

« Ici, on sent que tout est possible »

Qui : Alain et Blaise GRANGETTE

Où : Azat-Châtenet

Leur rapport avec la Creuse : Il y a 20 ans, Alain Grangette a eu l'idée de créer un produit identitaire. C'est ainsi que le couteau Lou Creuse est né. Aujourd'hui associé avec son fils Blaise, Alain exporte son couteau (et un peu de Creuse), sur les 5 continents

Ce qu'ils aiment en Creuse : Pour le père, Alain, c'est Aubusson, surtout depuis la création de la Cité internationale de la tapisserie - Aubusson et la valorisation des métiers d'Art. Pour le fils, Blaise, c'est la nature creusoise, et plus particulièrement les rivières.

« L'Esprit Creuse c'est cette convivialité que l'on peut trouver en arrivant »

Qui : Alice BERNADAC

Où : Cité internationale de la tapisserie

Son rapport avec la Creuse : Arrivée en septembre 2020 pour prendre le poste de conservatrice au sein de la Cité internationale de la tapisserie, Alice Bernadac a découvert la Creuse en s'y installant.

Ce qu'elle aime en Creuse : Passionnée de randonnées, Alice Bernadac apprécie les balades autour de l'eau, et notamment autour des gorges du Thaurion.

« Les touristes qui découvrent la Creuse la trouvent séduisante »

Qui : Pierre LAJOIX

Où : Château de Villemonteix

Son rapport avec la Creuse : Il y a plus de 40 ans, Pierre Lajoix s'est lancé dans un pari fou : acheter le château de Villemonteix.
Aujourd'hui, cette bâtisse est devenue un lieu touristique incontournable, pour la plus grande joie de son propriétaire.

Ce qu'il aime en Creuse : sa position centrale, au coeur de la France, son calme et ses paysages vallonnés.

« L'Esprit Creuse c'est profiter de cet environnement qui est magnifique »

Qui : Ahcène SACI

Où : Lac de Vassivière

Son rapport avec la Creuse : Amoureux des sports de nature, et particulièrement des sports nautiques, Ahcène Saci anime la base de Vassivière depuis plus de 40 ans.

Ce qu'il aime en Creuse : le Lac de Vassivière et tout le potentiel d’activités nautiques que l’on peut y pratiquer.

« La Creuse, c'est mon pays d'adoption »

Qui : Anny DUPEREY

Où : Guéret

Son rapport avec la Creuse : Native de Rouen, Anny Duperey a fait de la Creuse sa terre d'adoption. Il y a 45 ans, l'actrice et son mari Bernard Giraudeau ont fait d'une petite ferme trouvée dans la campagne creusoise, leur coin de paradis. Depuis, Anny Duperey revient régulièrement en Creuse pour trouver de l'inspiration, mais aussi pour se ressourcer avec sa famille.

Ce qu’elle aime en Creuse : le village de Masgot rendu atypique par les nombreuses sculptures en pierre de François Michaud.

« La Creuse, c'est le paradis du vélo »

Qui : David MENUT

Où : Guéret

Son rapport avec la Creuse : Natif de Guéret, David Menut a fait du vélo sa profession. Que ce soit sur route ou dans les chemins, il aime s'entraîner en Creuse, qu'il considère comme le paradis du vélo.

Ce qu’il aime en Creuse : la forêt de Chabrières qu'il traverse presque tous les jours, mais également le Sud du Département, aussi bien agréable qu'appréciable, qu'il privilégie pour ses entraînements sur route et offre des paysages magnifiques.

« La Creuse, c'est une douceur de vivre que l'on peut retrouver dans peu d'endroits du monde »

Qui : Jean-Baptiste DE SAINT-VAURY

Où : La Ferme des Clautres - Bord-Saint-Georges

Son rapport avec la Creuse : Sa famille est native de Creuse depuis des générations ! Il a grandi ici, cette ferme est un héritage familial et la reprendre était une évidence pour Jean-Baptiste.

Ce qu’il aime en Creuse : le calme et le côté préservé, sauvage et véridique de ses paysages.

« Ce qui me touche, c'est l'Esprit d'accueil »

Qui : Daniel DELPRATO

Où : Masgot

Son rapport avec la Creuse : Creusois de naissance, Daniel Delprato est parti de la Creuse pour mieux y revenir. Tailleur de pierres à Masgot, il perpétue ce savoir-faire qui a fait la renommée des Creusois.

Ce qu’il aime en Creuse : l'esprit d'accueil indispensable pour attirer de nouvelles populations, et la valorisation des savoir-faire, notamment celui de la tapisserie, préservé grâce à la Cité internationale de la tapisserie.

« La Creuse, c'est un territoire exceptionnel pour s'installer, vivre, pour élever ses enfants et vivre sainement ! »

Qui : Sébastien PERRIER

Où : Vigeville

Son rapport avec la Creuse : Natif de Guéret, Sébastien a repris l'exploitation familiale en polyculture-élevage en Agriculture Biologique. Sébastien propose des chambres et tables paysannes mais aussi des gîtes ruraux. Sur son exploitation, vous pourrez retrouver des bovins, des porcs, de la pomme de terre !

Ce qu’il aime en Creuse : la nature et ses paysages vallonnés, le calme, le cadre de vie sain.

« La Creuse, c’est le petit Québec »

Qui : Julien LE MOINE

Où : Anzême

Son rapport avec la Creuse : Natif de Guéret, Julien a décidé de créer son activité de chiens de traîneaux en Creuse

Ce qu’il aime en Creuse : les grands espaces et les paysages vallonnés, des terrains de jeux parfaits pour sa meute composée de trente chiens

L'Esprit Creuse

Avec le soutien de :


France relance
Péfecture de la Creuse

© 2024 - L'Esprit Creuse